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Quelle est la différence entre la PLV et l'ILV ?

16/02/2021

Pour communiquer sur votre marque ou produit, la publicité est le premier levier nécessaire à cette communication. Il existe plusieurs types de publicités (radio, télévision, Internet...) mais celles qui nous intéressent le plus sont les publicités qui se placent au niveau d’un magasin ou d’un point vente. Pour cela, vous avez la PLV et l’ILV. À travers cet article, nous allons définir les PLV et les ILV afin de connaître leurs différences et expliquer à quel moment les utiliser.


PLV : Publicité sur le Lieu de Vente

La PLV comprend tous les supports publicitaires utilisés pour promouvoir les produits, les marques, les entreprises, etc. sur le lieu de vente.

La publicité sur le lieu de vente permet d'attirer l'attention des clients et des consommateurs sur un point de vente donné. Elle s'appuie sur l'attractivité des clients de dernière minute et repose principalement sur la notion d'achat impulsif.

Il existe de nombreuses formes de PLV : comptoir, numérique, en arche, présentoir, interactif, etc. Il existe également de nombreux types de support pour les points de vente : affiches, encadrements de porte, annonces de magasin, flyers, présentoirs, etc.


ILV : Information sur le Lieu de Vente

L’ILV regroupe tous les éléments de signalétique sur le point de vente afin que le public puisse être orienté vers le stand ou les produits proposés. L’objectif de l'ILV est de guider et de fournir des informations pratiques aux clients potentiels. Contrairement à la PLV, l’ILV ne fait pas la promotion des avantages de la marque ou du produit. De plus, l'emplacement de l'ILV est fixe ou permanent.



Peut-on utiliser la PLV et l’ILV en même temps ?

La PLV et l’ILV font partie du merchandising et se chevauchent parfois, le but ultime étant de vendre le plus possible.

Selon le contexte, PLV et ILV peuvent être assimilés dans un seul milieu. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui ne fournissent qu'un seul produit ou service. Ainsi, vous aurez votre ILV qui jouera le rôle d'indicateur permanent et la PLV qui fera connaître aux consommateurs tous les détails spécifiques des produits ou services de l'entreprise.


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